Make Bretonnie Great Again
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Make Bretonnie Great Again

Bienvenue à vous belle damoiselle ou noble chevalier et venez redorer le blason de la fière Bretonnie !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tuto : décapage des figurines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NITZILDUR
Admin
NITZILDUR


Messages : 193
Date d'inscription : 01/01/2019
Localisation : sous terre en train de creuser des tunnels

Tuto : décapage des figurines  Empty
MessageSujet: Tuto : décapage des figurines    Tuto : décapage des figurines  EmptyJeu 11 Juil - 5:13

Voici un petit tuto de décapage de figurine réalisé à l'occasion de mes séances de décapage d'un arrivage de figurines de lanciers hauts elfes V4 (oué en ce moment, j'ai pas de bretos à décaper).

Voici un aperçu de deux lanciers à la sortie de la boîte. Oui, une lance est tordue et la réparation de ce genre de chose fera l'objet d'un futur tuto.

Tuto : décapage des figurines  Decapa10

Après un petit dépoussiérage, les figurines ont été mises à tremper dans un bain de Glanzer (produit d'entretient ménager à base d'ammoniac).

Tuto : décapage des figurines  Decapa11

Après une bonne demie journée, on commence à voir la peinture qui se détache en formant une espèce de peau flasque et visqueuse.

Voici ce que ça donne dans le bain, à la sortie du bain et après un brossage à l'aide d'une vieille brosse à dent.

Tuto : décapage des figurines  Decapa12
Tuto : décapage des figurines  Decapa13
Tuto : décapage des figurines  Decapa16

Comme on peut le voir, il reste encore pas mal de résidus de peinture et de sous couche à éliminer. Pour ce faire, rien de plus simple, on procède de nouveau à un passage dans un bain de Glanzer puis on frotte à nouveau à la brosse. On répéte l'opération autant de fois que cela semble nécessaire (bon en général 2 ou 3 passages font l'affaire).

Voici ce que ça donne pour le passage final :

Tuto : décapage des figurines  Decapa14

On passe ensuite la fig décapée dans un petit bain d'eau savonneuse (ou avec une pointe de produit vaisselle), on frotte un ptit coup, on rince et on met le tout à sécher pour obtenir des figurines parfaitement exploitables par la suite.

Tuto : décapage des figurines  Decapa15

Bien évidemment, les produits utilisés restent tout de même un peu agressifs donc respectez bien les précautions d'usage et ne faites pas n'importe quoi avec. Les boire serait vraiment une assez mauvaise idée.  silent

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://bretonniegreatagain.forumactif.com
Titou
Scribouillard
Titou


Messages : 78
Date d'inscription : 09/01/2019

Tuto : décapage des figurines  Empty
MessageSujet: Re: Tuto : décapage des figurines    Tuto : décapage des figurines  EmptyMer 24 Juil - 14:39

Appétissante ta soupe de figurines. En tout cas le résultat est bluffant.

Reste à voir si j'aurais le courage de décaper les vieux bretos ou bien si je les laisse en l'état et me consacre à l'armées des morts vivants d'Orquemont. scratch

Tu en fait quoi de tes produits une fois usagés ? Déchetterie ? Potions de force frelatées ? Skataplasme ? geek
Revenir en haut Aller en bas
NITZILDUR
Admin
NITZILDUR


Messages : 193
Date d'inscription : 01/01/2019
Localisation : sous terre en train de creuser des tunnels

Tuto : décapage des figurines  Empty
MessageSujet: Re: Tuto : décapage des figurines    Tuto : décapage des figurines  EmptyJeu 25 Juil - 10:19

Généralement, je filtre les produits usagés (avec une vieille chaussette) histoire d'être débarrassé des petits résidus de peinture. Vu que ça reste un produit d'entretient pour les sols, je les utilise de temps en temps pour certains nettoyages.

Sinon oui la déchetterie est la solution (en espérant qu'ils ne balancent pas le truc au tout à l'égout quand on a le dos tourné).
Revenir en haut Aller en bas
https://bretonniegreatagain.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Tuto : décapage des figurines  Empty
MessageSujet: Re: Tuto : décapage des figurines    Tuto : décapage des figurines  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : décapage des figurines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Bretonnie Great Again :: les terres du royaume :: peinture et modélisme-
Sauter vers: